Projections ciné


24 février 2014

Prochaine projection cinéma : le 17 mars à 20h à EVE, on prolonge la poésie de l'image animée avec le film d'animation japonais Paprika de Satochi Kon (2006), dans le cadre du cycle "I have a dream" des Cinéphile anonymes.



Synopsis : 

Le docteur Atsuko Chiba, collègue du docteur Tokita, l'inventeur du DC Minimachine qui sert à enregistrer les rêves, décide, sous l'apparence de sa délurée alter efo Paprika, de s'aventurer dans le monde des songes pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison...


- - - -

18 février 2014

Merci à vous pour votre présence nombreuse à la projection du film de Banksy, "Faites le mur"! Le débat après la projection a été riche et vous n'avez pas osé poser les pieds dans le plat : "Qu'est-ce que l'art?" "Ça a un sens d'exposer du street art dans les musées?"... C'est nourris de toutes ces réflexions que nous sommes revenus sur les chantiers de fresques!


- - - -

20 janvier 2013

Première projection cinéma dans le cadre de Murs de poésie : 
"Faites le mur" de Banksy, le lundi 17 février à 20h à EVE!
Avec du chocolat chaud et des couvertures :-) 
En partenariat avec les Cinéphiles anonymes.


Synopsis

Thierry Guetta menait une brillante carrière dans le domaine du commerce à Los Angeles. Un jour, cet excentrique fait le pari de changer de vie : il part à la rencontre des maîtres du street art et de son représentant le plus légendaire, le graffeur Banksy, qui dénonce l'omniprésence de la publicité dans le monde ou encore la prolifération toujours plus forte d'immenses et hideux immeubles qui dénaturent les villes. Thierry Guetta finit par arriver à persuader l'Anglais moyen que, bien plus que les graffeurs, ce sont ces publicitaires et ces entreprises qui vandalisent la société...

La critique d'Aurélien Ferenczi

Un type masqué consacrant un film à un artiste imposteur ? Ne passez pas votre chemin : Faites le mur ! est un documentaire ludique savamment iconoclaste sur les street artists et les excès de l'art contemporain. Derrière la caméra, Banksy, graffeur britannique dont on ignore l'identité. Devant, Thierry Guetta, qui a commencé par filmer ces artistes de rue, puis est devenu artiste à son tour, sous le nom de Mr. Brainwash.
Le film raconte son ascension. Encouragé à se lancer dans l'art par Banksy et ses pairs, Mr. Brainwash trahit leurs espérances pour s'affirmer recycleur, fabricant de gadgets visuels qu'un marché frappadingue surcote et surinterprète. Du « dripping » sur un pastiche de Warhol, c'est de l'art, vraiment ? Voilà le premier « message » du film : le commerce finit toujours par tout gâcher. Vieux débat : que vaut une œuvre d'art ? Sa cote financière ou sa valeur esthétique ? Mais la force du film est aussi dans le doute qu'il instille. Manipulation géante, trompe-l’œil virtuose, Faites le mur ! évoquerait presque Borat : un certain art de démontrer les choses par l'absurde.

- - - -

21 décembre 2013

Nous offrons l'occasion à des photographes et/ou vidéastes étudiants de collaborer, mitrailler, filmer, produire des traces de cette belle aventure collective, sous la direction de Dalva Povse, photographe et vidéaste professionnelle, qui réalisera un documentaire tout au long du processus, ainsi que des portraits des participants, pour créer une grande mosaïque photo.
Envie de la rejoindre? Contactez-nous!

Nous proposons également aux cinéphiles de participer à l'organisation de projections cinéma en lien avec le projet : street art, Banksy, documentaires, ethnographie du repas... Nous avons monté une collaboration avec les Cinéphiles anonymes (cinéclub du campus) en ce sens.
Envoyez-nous vos idées, vos envies, rencontrons-nous pour discuter, programmer !
mursdepoesiegrenoble@gmail.com / 06.82.10.99.00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire