Fresques sur vitres

Les fresques, composées de dessins et mots sous une forme aérée, se basent sur la récolte effectuée par les ateliers de théâtre performance (ici) et via les boîte aux lettres poétiques (ici). 

Chaque fresque nécessitera environ 20 heures de travail. Les chantiers se dérouleront à vue des utilisateurs du lieu, pendant les heures de fréquentation.


MODALITES DE PARTICIPATION AUX ATELIERS
Différentes formules en fonction de votre temps disponible :

>> Participation assidue
Les étudiants désireux de participer à la réalisation plastique de la fresque de façon assidue doivent se faire connaître au plus tôt afin de prévoir une rencontre individualisée avec les artistes.
[contact : mursdepoesiegrenoble@gmail.com]
 
 
>> Participation plus restreinte et guidée 
Des créneaux d'accueil sont ouverts sur le chantier.
[samedi 22 février 14h-16h]
[mercredi 26 février 12h-13h]
[plusieurs autres dates seront ajoutées!]
[lieux : bientôt]
Pendant ces ateliers, les intervenants supervisent et guident les volontaires dans leur participation à la réalisation du tracé du dessin et des phrases. Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers.
Il est nécessaire de s'inscrire, le nombre de personnes sur le chantier étant de 5 personnes (pour que nous puissions réellement vous rencontrer, échanger...). 
Les inscriptions se font par mail à mursdepoesiegrenoble@gmail.com, par téléphone 06 82 10 99 00, ou au pied des fresques en cours de réalisation. 

 
>> Participation ouverte à la préparation des matériaux utiles pour réaliser la fresque (réalisation de pochoirs par exemple) : 
[17 et 18 février après-midi]
[rendez-vous au Grand Café de EVE]

 
>> Pour l'inauguration de la fresque, les participants seront invités à être présents pour signer, sous une forme ou une autre, l’œuvre. Chacun pourra être photographié et retrouvera sa photo sur le site du projet. Le vernissage s'accompagnera d'une performance musicale chorale, mêlant texte dit et chanté (ici). Des voix s'élèveront et se répondront dans l'espace décoré, donnant vie à toutes les pensées exprimées autour du lieu de vie commun. Les mots et dessins inscrits sur les murs prendront ainsi vie et voix.
[dates des vernissages : 
11 mars à 18h à la Bibliothèque Droit-Lettres
12 mars à 12h dans l'un des Restaurants universitaires]



L'ESTHETIQUE

L’esthétique envisagée laisse suffisamment de blancs pour permettre au spectateur de se projeter dans l’œuvre et dans le texte. Nous n’envisageons pas une fresque surchargée mais plutôt des points de départ pour une œuvre aérée.

Le rapport entre texte poétique et image ou trait plastique ne se voudra pas illustration, mais bien plutôt dialogue, ouverture ; loin du message ou de la platitude, l’œuvre doit garder une part de mystère poétique qui permettra si possible au spectateur une lecture différente chaque jour.

Pour accentuer cette ouverture, c’est le dialogue, et la polyphonie, qui sont au centre de la fresque : un dialogue à inventer entre différentes visions du monde et propositions poétiques, un dialogue exprimé à travers différentes langues présentes sur le campus, un dialogue matérialisé par l’usage simultané, en contraste, des matières et des techniques : feutre, pochoir, collage, suspension de mots écrits en fil de fer, utilisation de pages de vieux libres de récupération de la bibliothèque...

Le motif du profil dans le travail d’Arbresha Nushi pourra être valorisé en tant que motif pour sa figuration de la bouche : la bouche pour manger, la bouche pour parler, la bouche, donc, au centre du questionnement sur la sociabilité autour du repas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire